Claude, 29 ans. Passionné du cinéma. Rêve de devenir réalisateur et producteur. Écrit des scénarios de long-métrage. Veut écrire son premier roman. Venez l’encourager !

Pourquoi un roman ?

Mon rêve est de travailler dans le milieu du cinéma. Devenir réalisateur ou producteur. Le problème est que produire son propre film demande pas mal de relation et de moyen financier. J’ai commencé à m’intéresser à l’écriture le jour où j’ai réalisé qu’écrire une histoire, c’est comme produire et réaliser son film… avec des mots ! C’est bête, mais c’était comme une révélation pour moi.

Du coup, j’ai appris l’art d’écrire des scénarios. Jusqu’ici, j’ai écrire 3 scénarios de long-métrage et quelques scénarios de court-métrage. J’espère, un jour, réussir à faire produire mes scénarios de long-métrage. En attendant, je réalise mes scénarios de court-métrage avec l’aide d’une association de ma ville, Varock Films.

Puis un jour, j’ai eu une superbe idée de scénario de long-métrage. Le problème est qu’il n’y avait aucun moyen de le faire produire, car il aurait coûté trop cher. C’est une histoire de science-fiction avec des effets spéciaux et des scènes de bataille gigantesque.

Mais je ne voulais pas abandonner cette histoire, j’ai donc décidé dans faire un roman. Le problème est que je n’ai jamais écrit de roman. Écrire un scénario et écrire un roman sont deux choses différentes. Les règles sont différentes, le format est différent, l’écriture est différente.

Du coup, j’ai décidé d’écrire un roman « d’entraînement ». Un roman dans lequel je pourrai appliquer les différentes méthodes d’écriture. Où je pourrai faire autant d’erreurs que nécessaire et appliquer ce que j’ai appris dans mon « vrai » roman.

Ce blog a été créé pour partager mon expérience et inexpérience dans l’écriture du roman d’entraînement.

Pourquoi un blog ?

J’ai créé ce blog pour plusieurs raisons.

Premièrement, écrire est une activité généralement solitaire. Or, je suis quelqu’un de social. J’aime rencontrer les gens, partager des idées avec eux, apprendre et transmettre des informations. Ce blog est principalement un moyen de ne pas me lancer seul dans cette aventure.

Deuxièmement, j’ai dû faire pas mal de recherche avant de commencer à écrire. Il y a beaucoup de livres sur l’art d’écrire un scénario de film, mais peu de livres sur l’art d’écrire un roman. J’ai fait des recherches sur Internet sur tout ce qui pouvait m’aider à écrire mon premier roman. Et c’est avec plaisir que je vais partager ce que j’ai trouvé avec vous.

Troisièmement, en me forçant à poster des articles sur ce blog, j’espère me motiver pour écrire ce fichu roman. Éviter les problèmes de la page blanche et le manque de motivation. Bref, me sortir les doigts du cul. Donc, je compte sur vous pour m’encourager dans mon projet.

1 Response to “About me !”


  1. 1 muriel madeline février 20, 2009 à 5:50

    Ce que vous dites dans votre blog est très intéressant. rdv sur notre site…on a peut être des choses à se dire!
    A bientôt
    l’équipe script-avenue


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Le but de ce blog est de…

Discuter du scénaroman, un autre style pour écrire un roman. Présenter mes scénaromans et ceux des autres auteurs. Discuter des différents outils pour écrire son scénaroman.

%d blogueurs aiment cette page :